Marie-Hélène Snyers Michal

Marie-Hélène Snyers Michal

Titulaire d’un bac + 5 en Droit Social et Relations Professionnelles et diplômée en management ressources humaines (ESCP Paris), Marie-Hélène possède une expérience concrète et très large du droit de la Formation Professionnelle pour avoir exercé des responsabilités à la fois en entreprise et en organisme collecteur. Elle a été adjointe à la formation d’un grand groupe de l’industrie métallurgique où elle pilotait, organisait et suivait la formation professionnelle. Elle intervenait également comme conseiller pédagogique et supervisait la formation des membres d’un des premiers Comités de Groupe Européens.
A travers ses précédentes fonctions (adjointe de direction d’un centre de ressources et d’information sur la formation en Ile-de-France, responsable juridique nationale de deux organismes collecteurs dont l’AGEFOS-PME), elle a conduit des missions variées :

  • l’analyse de plus de 300 conventions collectives de différentes branches professionnelles et secteurs d’activité
  • l’élaboration de contrats de partenariat avec des organismes de formation et l’AFNOR
  • l’établissement de déclarations annuelles de formation
  • la création de documents de vulgarisation pratiques et techniques

Elle met également, en tant que vacataire, son expertise de plus de 30 ans au service de nombreuses entreprises, parmi lesquelles Rhône Poulenc, Spie Batignolles, CNP Assurance, le Crédit du Nord, l’AGIRC, Autogrill, CCI, LVMH… …ainsi qu’auprès des Universités Paris I Sorbonne, Paris X Nanterre et Rouen (DU RH, Masters RH et Fonction Formation, Licence de Gestion du Personnel et DEUST des Métiers de la Formation) et l’IGS.
Elle est maître de mémoire et membre du jury (bac + 3 et bac + 5 en alternance) au département formation continue professionnelle de la Sorbonne. Enfin, elle est chargée de formation pour le Centre INFFO (intra et inter).