Savoir rédiger avec efficacité

Savoir rédiger avec efficacité permet de renforcer sa capacité à bien communiquer par écrit et de mieux gérer son temps. Communiquer efficacement par écrit dans un contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire indispensable dans de nombreuses situations. Savoir bien rédiger ses courriers devient donc un impératif

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses écrits

Pre-requis

Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes).

Objectifs

  • Maîtriser les règles d’une communication écrite efficace
  • Savoir structurer ses idées à l’écrit
  • Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents
  • Acquérir des réflexes rédactionnels

Methodes

– Ateliers, exercices, quizz, cas pratiques et échanges

  • Formation 80% de pratique et 20% de théorique
  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. De questionnements
  3. Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

CommunicationÉcrits professionnelsGestion du tempsQualité
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Inscription

Tarif jour :

570 / Utilisateur

570 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)

    • L’émetteur et le récepteur
    • Les profils et attentes des destinataires
    • L’objectif de la communication
    • Les spécificités des différents types d’écrit (rapports, mails, comptes-rendus…)
    • Les enjeux et les écueils des différents supports

    2) Rédiger : le fond

    • Organiser et synthétiser ses idées
    • Transcrire rapidement sa pensée par écrit
    • Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
    • Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
    • Etre objectif
    • Adapter son vocabulaire

    3) Rédiger : la forme

    • Respecter les critères de lisibilité
    • Alléger ses phrases, être simple et concis
    • Apprivoiser les pièges de la langue française
    • Adapter sa ponctuation
    • Mettre en page pour faciliter la lecture

    4) Apprendre à se relire efficacement