Améliorer sa prise de parole en public

Améliorer sa prise de parole en public reprend les techniques de bases et les mises en applications. La prise de parole est un art subtil et complexe et, hormis quelques rares orateurs nés, ça se travaille. Il faut donc analyser ses forces et ses faiblesses

Public concerné

Pour tout manager ou collaborateur désirant optimiser la performance de son expression orale. Pour toute personne au contact de clients ou de tiers, désireuse de mieux convaincre et de produire un meilleur impact en interne comme en externe.

Pre-requis

Etre dans des situations de prises de parole

Objectifs

  • Attirer et capter l’attention
  • Tenir un auditoire en éveil
  • Mieux convaincre et séduire
  • Obtenir l’engagement et la motivation
  • Faire la différence face au public

Methodes

– 80 % pratiques et 20 % de théorie

– Quizz, exercices, ateliers, échanges

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. De questionnements réguliers
  3. Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif par groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

Capter l'attentionCommunicationEngagementMotivationPrise de parole
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Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) Les bénéfices d’une bonne expression orale

  • Pourquoi l’apparence et la parole sont  importants ?
  • Les principaux mécanismes de l’écoute et de la perception

2) Les techniques de base

  • Les postures et les gestes d’ouverture
  • Le sourire : pourquoi se réjouir ?
  • Le contact visuel pour contrôler, captiver l’auditoire
  • Le transfert d’énergie vers ceux qui nous écoutent
  • La voix
  • Se préparer par écrit ou à l’oral
  • Une image = 10 000 mots
  • Le silence initial
  • Les 3 questions ouvertes initiales
  • Le contrôle par le silence
  • Je + Vous = Nous
  • La question ouverte intermédiaire
  • Tout répéter 4 fois
  • Respecter le temps imparti
  • La conclusion : l’incitation concrète à l’action

3) La mise en application

  • Une semaine avant la formation, chaque participant reçoit une demande de préparation d’un exposé de 3 minutes.
  • Lors de la formation, en début de journée, chaque participant présente son exposé avec une analyse faite par le groupe.
  • Ensuite, il est demandé à chaque participant de préparer un nouvel exposé de 3 minutes (sujet libre) à la lumière des apports théoriques.
  • La restitution a lieu après la session théorique et met en évidence les points forts acquis mais surtout les axes individuels de progression qui feront l’objet d’un plan d’action personnalisé.