Conseils RH

 

DDA - Directive sur la Distribution de l'Assurance

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Type de formation: 

Conventions

Philosophie et enjeux: 

  • Satisfaire aux exigences de la directive
  • Comprendre son interlocuteur
  • Adapter ses arguments en fonction de son interlocuteur et de ses besoins

Programme: 

1) Introduction : définition et enjeux de la Directive Distribution d'Assurance

  • De DIA à DDA : zoom sur l'évolution de la réglementation
  • Quels sont les acteurs et produits concernés par DDA1 ainsi que leurs obligations respectives ?

2) Comment articuler vos chantiers de mise en conformité

  • Mettre en place une démarche performante axée sur la priorisation de vos chantiers
  • Quelle coordination entre fonctions juridique, conformité, marketing, DSI... pour une bonne application de DDA
  • Assurance vie, santé, IARD… des points d’attention en fonction du type de produit ?

3) Information et devoir de conseil : de nouvelles exigences à maîtriser

  • Qu'est-ce que le IPID ?
  • Qui le conçoit et comment ?
  • Focus sur le renforcement du devoir de conseil

4) Surveillance et gouvernance des produits : ce que l'on attend de vous

  • Etre capable de mettre en place une politique écrite de validation (à la charge des concepteurs)
  • Décrypter vos obligations lors de la distribution du produit (à la charge des distributeurs)
  • Organiser le partage d'informations entre concepteurs et distributeurs. Quels impacts sur les SI ?

5) Rémunération et conflits d'intérêts : gérer vos nouvelles obligations

  • Identifier et mettre en œuvre les nouveaux impératifs de transparence des rémunérations
  • Comprendre et implémenter les dispositions de prévention et de gestion des conflits d'intérêts

6) Exigences professionnelles et honorabilité : tout savoir pour se mettre en conformité

  • Comment organiser les formations continues ? Selon quelles modalités ?
  • Mettre en œuvre les obligations d'honorabilité qui vous incombent

7) Points de vigilances du régulateur et revue des sanctions encourues

  • Maîtriser les points d'attention de l'ACPR
  • Le point sur les différentes sanctions (administratives, disciplinaires et financières)

8) Quizz final permettant de valider les acquis

 

Méthodes pédagogiques:

- 60% de pratique pour 40% de théorique

- Ateliers, quizz, cas pratiques et échanges

  • Les conditions d'évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. Questionnements réguliers 
  3. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Tarifs :

- En inter: 480 € HT par personne pour 1 jour

- En intra: 1550 € HT par jour pour un groupe de maxi 12 personnes (+ frais de déplacement du formateur)

Vous souhaitez une formation en intra, nous contacter au 01.64.18.34.62

 

Publics: 

Tout professionnel du domaine des assurances, gestionnaires sinistres, agents généraux, courtiers, mandataires…

Durée: 

1 jour

Tarif: 

480.00€

Dates disponibles

Paris   

- 7 septembre 2020
- 13 enovembre 2020

Lyon

- 17 septembre 2020
- 8 décembre 2020

Marseille 

- 30 septembre 2020
- 18 décembre 2020

Metz

- 29 octobre 2020
- 15 décembre 2020

Lille 

- 28 août 2020
- 19 novembre 2020

Rennes 

- 15 septembre 2020
- 3 décembre 2020

Bordeaux 

- 15 septembre 2020
- 11 décembre 2020

Orléans 

- 27 octobre 2020

 

 

Merci de renseigner les informations nécessaires à votre inscription: