Conseils RH

 

La reprise du travail après une longue absence

Le retour au travail après un long arrêt de travail s’inscrit dans un contexte d’appréhension: peur de ne plus être à la hauteur, ne plus savoir faire aussi bien qu’avant, d’être observé, d’être ignoré, ne plus être impliqué avec un risque de rechute avec une nouvelle situation de santé dégradée.

Le retour au travail après une longue absence (TMS, RPS…) consiste souvent à la seule visite  du médecin du travail. Au sein de l’entreprise, la reprise du travail est gérée de façon empirique  par le manager et les membres de l’équipe et place souvent  le salarié  seul face à sa réintégration. La reprise de l’activité professionnelle est  un moment délicat que le management et les collègues ne maitrisent pas; ils se trouvent souvent désemparés sans pouvoir s’appuyer sur un processus formalisé, accompagné par la fonction RH.

Certaines pratiques étrangères (Australie, Québec...) ont mis en place un dispositif de retour au travail :

- coordination de l’ensemble des acteurs concernés : médecin du travail, RH, manager et équipes ;

- élaboration d’un processus organisé permettant de définir les rôles et  champs d’intervention ;

- évaluation du retour au travail par un entretien avec les acteurs concernés.

Des chercheurs québécois  proposent  un guide  Soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi [iii]  avec  une démarche en 7 étapes. Quelques points majeurs peuvent être retenus :

-Faire du retour au travail un vrai sujet débattu avec le CHSCT = engagement de la direction 

-Sensibiliser salariés et encadrants sur cette thématique = dédramatiser le sujet et rassurer

-Former des référents pour assurer le processus de retour au travail = accompagner le processus

-Rendre le salarié acteur de son retour  = expression, reprise de confiance, personnalisation

Sur un plan collectif, le processus permet de questionner le travail et ses impacts sur la santé: organisation du travail, conditions d’exercice du travail, qualité de vie au travail…

L’objectif est de réduire les facteurs de risque à l’origine de troubles de santé, de maladies professionnelles -TMS, épuisement professionnel-. La gestion du retour au travail est partie intégrante d’une démarche de prévention globale pour faire du travail un opérateur de construction de la santé …

En savoir plus ici

  • absence
  • reprise
  • travail