Conseils RH

 

 Economie collaborative et emploi : étude DARES

Les entreprises telles Airbnb et Uber sont devenues en quelques années des start-up mondiales, symboles de l’essor d’une « nouvelle économie ». Leur modèle économique, reposant  sur l’externalisation de la production auprès de nombreux indépendants, suscitent de fortes controverses. L’étude de la DARES vise à mieux  cerner ce phénomène et à faire le point sur son développement et ses enjeux.

Le terme d’« économie des plateformes », ou d’« économie collaborative »  n’est attaché à aucune définition officielle d’où de nombreuses  dénominations : gig economy, sharing economy, uberisation, crowdworking…

Les mécanismes de croissance résident notamment dans l’amélioration du fonctionnement des marchés résultant de la mise en concurrence de très nombreux offreurs/demandeurs et des systèmes d’information peu coûteux. A contrario, les plateformes fonctionnent selon des rendements croissants qui peuvent restreindre la concurrence et la croissance économique.

Les effets possibles sur le travail et l’emploi sont encore plus contrastés.

L’économie des plateformes offre des emplois flexibles, avec une organisation plus libre du temps de travail, se prêtent à l’exercice d’activités d’appoint. Pour certains, Ils peuvent mieux convenir que les emplois classiques et accroître en conséquence le niveau total d’emploi ; ils peuvent aussi contribuer à dégrader la qualité des emplois en augmentant la précarité et les risques psychosociaux.

Sur le plan du droit du travail et de la protection sociale, l’économie des plateformes renforce les questionnements liés à la diversification des formes d’emploi : création d’un statut intermédiaire entre salarié et travailleur indépendant, sécurisation des parcours professionnels… Les pouvoirs publics doivent aussi adapter le système de prélèvements obligatoires pour assurer la bonne déclaration des revenus issus des activités des plateformes soient mieux déclarés. Les conflits entre les plateformes et les acteurs traditionnels rendent nécessaire de nouvelles réglementations de la concurrence et des marchés.

En savoir plus ici et

  • économie collaborative
  • emploi