Conseils RH

 

70% de l’engagement dépend du management ! 3 clés concrètes

N°1 : Interrogez votre style managérial : Pour mieux fédérer et développer l’engagement, la priorité est d'interroger ses propres méthodes managériales. En ce sens, un accompagnement visant à faire évoluer sa posture managériale peut être utile.

Cet accompagnement peut permette d’identifier ses axes prioritaires et de prendre du recul sur ses propres pratiques en les mettant en lien avec les besoins et les attentes de l'entreprise et les comportements de ses collaborateurs. A travers une évolution de son style de management, c’est aussi un moyen de gagner en autonomie et en implication et de susciter confiance et cohésion de l’ensemble des salariés autour d’un projet commun.

 N°2 : Cultivez confiance et cohésion : La confiance se construit au quotidien par tous les échanges entre dirigeant, managers et collaborateurs. Tout salarié a besoin de se sentir écouté, reconnu par des marques d'attention pour exister et trouver sa place. En conséquence, le manager doit travailler ses qualités d'écoute, son empathie et sa présence, c’est à, dire son intelligence émotionnelle. Favoriser le travail collaboratif par groupes de projets et des moments conviviaux partagés sont de nature à créer des liens entre les personnes et développent l'intelligence collective. Par ailleurs, les projets transversaux facilitent le dialogue entre les équipes et impliquent les salariés dans les projets qui les concernent. Ainsi, les choix managériaux impactent directement la confiance et la cohésion des collaborateurs, facteurs d’engagement forts pour l’entreprise.

 N°3 : Favorisez autonomie et responsabilité :  Pour que les salariés deviennent force de proposition, il faut leur en donner l’envie. Leur permettre de valider l’avancement des projets et les moyens nécessaires les fera gagner en autonomie. La réussite du changement managérial passe par un soutien individualisé et de la disponibilité avec les managers pour co-construire des solutions adaptées. Cela veut dire passer d'un management par le contrôle à un management fondé sur la confiance.

 

 

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